• A l’invitation du Collectif Accueil Migrants du plateau de Valdahon, François Gemenne, professeur à Sciences Po, donnera une conférence-débat sur le thème « Faut-il avoir peur de l’immigration ? ». Rendez-vous le 8 février à 17h30 au Ciné Pax, rue de la Gare à Valdahon.
     

    Cette conférence est organisée en lien avec les collectifs d’Ornans, de Morteau, de Sancey-Belleherbe, la Pastorale Migrants, la Cimade et les EGM et avec le soutien de la FEP (Fédération d’Entraide Protestante), du Secours Catholique, du CCFD-Terre Solidaire et du CMR (Chrétiens dans le Monde rural).

    Le débat sur la place de l’immigration et de l’accueil des réfugiés est omniprésent dans notre pays. Les discours politiques et les médias lui ont donné une place centrale dans la préparation des élections présidentielles.

    Si ce débat est légitime, il est hélas largement envahi par les postures idéologiques et les idées préconçues. Il semble aujourd’hui urgent de le dépassionner. Pour éclairer ce débat, il est nécessaire d’en comprendre la réalité et les enjeux dans toutes ses composantes. Qu'en est-il réellement aujourd'hui de l’immigration ?

    François Gemenne, spécialiste de la gouvernance du climat et des migrations, chercheur au FNRS à l'Université de Liège, enseignant à Sciences Po et à la Sorbonne, et membre du GIEC, abordera ce vaste sujet. Son dernier ouvrage « On a tous un ami noir. Pour en finir avec les polémiques stériles sur les migrations » est publié chez Fayard.

    ► A l'initiative de l’EPI (espace politique d’innovation), une deuxième conférence sur le même thème aura lieu le même jour, à la salle de la Malcombe, à Besançon à 20h30.


    votre commentaire
  • La paroisse Mouthe-Lac-Mont d’Or organise une conférence sur les migrations mardi 26 mars à Malbuisson. Michel Brugvin traitera le sujet d’un point de vue international et se questionnera sur la perception que nous en avons.
     

    « Migrations internationales, enjeu central pour le XXI ème siècle » sera le thème abordé lors de la conférence. Tous les pays sont aujourd’hui concernés par les migrations : comme pays d’origine, pays de destination ou pays transit, parfois les trois à la fois. La perspective du Sud fera partie de la problématique, plutôt que d'aborder le sujet d'un point de vue autocentré sur la France, l’Europe l’Occident.

    Michel Brugvin insistera sur le grand décalage qui existe très souvent entre la réalité des migrations et les perceptions que nous en avons. De ce point de vue, les enquêtes montrent que moins on connaît les migrations, plus on en a peur.

    Il reviendra également sur la migration comme phénomène paradoxal : c’est un phénomène minoritaire mais qui prend aujourd’hui une ampleur inédite. Minoritaires, car avec 230 millions de personnes vivant aujourd’hui dans un pays différent de celui dans lequel elles sont nées, cela ne représente que 3 % la population mondiale. En revanche, ce nombre est en constante augmentation : il a plus que doublé au cours des 30 dernières années, et la tendance ne montre aucun signe de ralentissement.

    La conférence aura lieu le mardi 26 mars à la salle du temps libre à Malbuisson.

    Plus d’informations au 03 81 69 22 20 ou paroisse.mouthelacmontdor@orange.fr

     Biographie : Michel Brugvin est né à Dole (Jura) en 1943.  Il a été animateur dans un syndicat paysan, journaliste, responsable d’une mission de lutte contre les exclusions sociales. Il a animé de nombreuses actions de formation : gestion financière ; expérience symbolique, projets de vie…
    Il a récemment publié un roman : « Donner naissance à nos ailes » et dix conférences : « Lectures de Paul Ricœur ». Actuellement à la retraite, il est toujours très impliqué dans la vie de la cité.


    votre commentaire
  • Mieux comprendre pour mieux accompagner

    Une étude qui montre des positions mesurées chez les catholiques ; une campagne mondiale pour favoriser la culture de la rencontre.

    LIEN: https://eglise.catholique.fr/espace-presse/migrants


    votre commentaire

  • votre commentaire
  •  

    Conférence de presse avec Mgr Bouilleret La conférence de presse organisée conjointement par le Sedicom, la pastorale des migrants et le Secours Catholique a été un succès. Les journalistes sont venus nombreux. Ils se sont montrés curieux et attentifs. 

    Leur présence et leur intérêt étaient gratifiants pour l’ensemble des bénévoles issus des collectifs présents : Sylvie Fleury, présidente de l’association AMIGO (collectif accueil migrants d’Ornans), Marie-Jo Kaczmar, responsable de l’association accueil réfugiés Val de Morteau ou encore Robert Antoni, responsable bénévole du collectif accueil migrants de Valdahon. Nous les remercions pour eux, qui donnent de leur temps, de leur énergie, de leur patience et parfois de leurs deniers pour tendre la main aux plus vulnérables.

    Une belle tablée à l’auditorium du Centre diocésain autour de Mgr Jean-Luc Bouilleret. L’archevêque a tenu a rappeler l’implication précoce du diocèse pour les migrants et son souci de répondre mot pour mot à l’appel du pape François : « Accueillir, protéger, promouvoir, intégrer ». Il a commencé par citer le Lévitique (19, 34) : « Vous traiterez l'étranger en séjour parmi vous comme un indigène du milieu de vous ; vous l'aimerez comme vous-mêmes, car vous avez été étrangers dans le pays d'Égypte. Je suis l'Éternel, votre Dieu. » Les temps changent, la Parole reste.

    Dans la salle, le père Gilles, initiateur de la pastorale des migrants, 90 ans passés, parle haut et fort, et sans micro, exige-t-il ! Il rappelle à l’assemblée la question des vagues migratoires asiatiques et essaie de comparer. On discute. On ne peut plus l’arrêter sur une question qui le passionne.

    Valérie Regnier, présidente de la communauté Sant’Égidio France, a été très sollicitée, notamment pour expliquer ce dispositif œcuménique des « couloirs humanitaires » et son mode de fonctionnement : sur une période de 18 mois, 500 personnes issues des camps au Liban auront la garantie d’obtenir un statut de réfugiés avec l’assurance d’une intégration dans la société civile, car un réfugié dispose des mêmes droits que n’importe quel citoyen. Sur place, des bénévoles mènent l’enquête pour discerner les plus fragiles qui seront prioritaires (mères et petits enfants). « Nous avons commencé en Italie il y a deux ans. 700 migrants avaient bénéficié dans ce cadre d’une voie d’accès sûre en Europe. Un résultat encourageant. Le même processus est en cours en Belgique, en Allemagne et en Espagne », explique la présidente, « Nous ferons un bilan dans deux ans ».

    « Mais 500 personnes, est-ce que ce n’est pas une goutte d’eau dans la mer ? » demande un journaliste : « Même si c’est une goutte d’eau, nous avons un projet concret à la mesure de la crise actuelle ! » répond Antoine Aumonier, responsable régional du Secours Catholique. Et Valérie Regnier de conclure : « la solidarité est contagieuse ».

    Le pasteur Hope Nenonene (un nom, nous dit-il, qui signifie littéralement « Espoir Amen ») a été ferme : « Nous ne devons pas laisser aux pouvoirs publics la possibilité de décider qui peut être accueilli ou pas ». Non, mais !

    Anne-Lise David

    Réunion d’information le mercredi 18 octobre à 19h (Centre Diocésain) pour tous ceux qui souhaitent prendre part à l’accueil des réfugiés dans le cadre du couloir humanitaire.

    Retours Presse :

    France 3 Franche Comté :

    http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/chretiens-franche-comte-participent-aux-couloirs-humanitaires-organises-migrants-1340781.html

    Macommune.info :

    http://www.macommune.info/article/une-famille-de-refugies-syrien-a-nods-grace-au-dispositif-des-couloirs-humanitaires-168971

    Est Républicain :

    Article ici

    RCF Besançon :

    https://rcf.fr/actualite/accueil-de-refugies-le-diocese-de-besancon-pionnier

     Renaud Jules, directeur de RCF et Valérie Régnier, présidente de Sant'Egidio France


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique