• SEM

    SEM: Claude Myotte Duquet à Levier - 03-81-49-57-02

    Visite aux malades et aux personnes âgées au nom de la communauté catholique: Louis Philippe: 03-81-49-51-20

  • DIMANCHE DE LA SANTÉ 2024

     

    Dimanche de la Santé 2024, 11 février

    Depuis 1992, l’Église universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale des Malades. Celle-ci se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé, occasion de rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique, mais aussi de sensibiliser chacun pour préserver le don de la santé.
     

    Partout où est l’Eglise, la mission est à l’œuvre, car la promesse de Dieu est pour tous.

    « Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur. » (Gaudium et Spes.1.)

    Chaque année, le dimanche de la santé nous invite à vivre ce qui est vraiment humain :

    Ce qui est vraiment humain, c’est ce que vivent les personnes dont la santé est altérée.

    Ce qui est vraiment humain c’est ce que vivent les professionnels de la santé dans leurs métiers et leurs compétences, dans l’organisation et les moyens qu’ils mettent en place pour le service de ceux qui souffrent.

    Ce qui est vraiment humain mérite une attention privilégiée de la part des chrétiens qui croient en un Dieu qui a pris chair et s’est fait homme.

    Aujourd’hui, nos prières vont particulièrement vers tous ceux qui se battent pour que la souffrance, quelle qu’elle soit, ne nous fasse pas oublier ce qui est vraiment humain.

    LE MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS

    « Il n’est pas bon que l’homme soit seul ». Soigner le malade en soignant les relations

    « Il n’est pas bon que l’homme soit seul » (Gn 2, 18). Dès le début, Dieu, qui est amour, a créé l’être humain pour la communion, en inscrivant dans son être la dimension des relations. Ainsi, notre vie, modelée à l’image de la Trinité, est appelée à se réaliser pleinement dans le dynamisme des relations, de l’amitié et de l’amour réciproque. Nous sommes créés pour être ensemble, et non pour être seuls. Et c’est justement parce que ce projet de communion est inscrit si profondément dans le cœur de l’homme que l’expérience de l’abandon et de la solitude nous effraie et est douloureuse, voire inhumaine. Elle l’est encore plus dans les moments de fragilité, d’incertitude et d’insécurité, souvent provoqués par l’apparition d’une maladie grave.

    Je pense, par exemple, à ceux qui se sont retrouvés terriblement seuls durant la pandémie de Covid-19 : les patients qui ne pouvaient pas recevoir de visites, mais aussi les infirmiers, les médecins et le personnel de soutien, tous débordés et enfermés dans des salles d’isolement. Et bien sûr, n’oublions pas ceux qui ont dû affronter l’heure de la mort tout seuls, soignés par le personnel de santé mais loin de leurs familles. (…)

    ⇒ Lire l’intégralité du message du Pape François pour la 32ème Journée mondiale du malade

    ⇒ Pour plus d'infos, site de la CEF.


    votre commentaire
  • L’équipe du SEM fera sa réunion de rentrée

    lundi 10 octobre à 14h à la cure de Levier.

     

    Nous évoquerons la vie de notre équipe qui va en s’amenuisant, et nous ferons le bilan de ces

    deux années de COVID et traiterons de questions diverses. Si des personnes se sentent

    appelées à donner un peu de leur temps au service des malades et des personnes âgées seules,

     

    elles seront les bienvenues.


    votre commentaire
  • En 1980, le pape Jean-Paul II souhaita instituer, le 11 février de chaque année, une journée mondiale des malades en lien avec la première apparition de Marie à Bernadette en 1858.

    Au nom de l’Evangile : «J’étais malade et vous m’avez visité» Mt 25. l’Eglise universelle est invitée à marquer une attention privilégiée aux personnes malades.

    Sensible à cette attention, les responsables de la pastorale de la santé des diocèses du Nord prospèrent dès 1995, une plaquette pour que les communautés chrétiennes se mobilisent autour des questions de santé, le dimanche le plus proche du 11 février.


     ********************

    La proposition « Dimanche de la santé » est devenue nationale en 2021.



    De nombreux diocèses de France
     sont désormais investis dans cette démarche en lien avec les curés, les visiteurs de la pastorale de la santé et les équipes paroissiales solidarités.

    Il s’agira non seulement de penser mais aussi de prier pour les malades, mais aussi pour les personnes handicapées et les personnes âgées, qu’elles soient à domicile ou en institution. Par ailleurs, nous sommes invités également à être attentif à l’ensemble des soignants dont beaucoup sont en souffrance et de porter le souci des « proches aidants » qui deviennent en quelque sorte des « auxiliaires de soin ».

    Au sein de la messe dominicale, les témoignages sont d’une grande importance pour sensibiliser la communauté paroissiale et être appelante pour le service du frère. Une proposition de sacrement est faite aux personnes malades même si le mois de février n’est pas idéal. Chaque membre de l’assemblée pourra être missionnaire en allant offrir l’image du jour à une personne isolée, malade ou handicapée qu’il connait…

    La pastorale de la santé invite à porter le souci des plus fragiles, comme responsabilité du « corps du Christ ». Elle correspond ainsi à l’invitation du Pape François dans « Fratelli Tutti » à sortir de nos individualismes pour entrer dans une dynamique de fraternité, d’amitié.


    votre commentaire
  • Réunion le 28 janvier

    à 14h00 à la cure

    Préparation de la messe de la Santé


    votre commentaire
  • Fin de vie : le sursaut fraternel (article diocèse)

     

    http://www.besancon.mondio16.com/images/articles/ciric_75706.jpgDu 20 mars au 23 mars, les évêques de France se sont réunis à Lourdes pour leur assemblée plénière : un temps de réflexion et de travail en commun, qui a notamment donné lieu à une Déclaration sur la fin de vie.

    Jeudi 22 mars, les 118 évêques ont signé une Déclaration intitulée : « Fin de vie : oui à l’urgence de la fraternité ! » Dans ce texte très attendu, les évêques exposent six raisons éthiques pour s’opposer à une législation d’assistance au suicide et d’euthanasie. Le texte dans son intégralité est à découvrir en cliquant sur ce lien : PDF.

    L’assemblée plénière, qui a lieu deux fois par an, a pour objectif d’apporter des réponses collectives sur des sujets d’actualité. Les évêques se sont notamment longuement penchés sur la question des migrants.

    Autre sujet d'envergure abordé, la lutte contre la pédophilie avec une intervention du père Hanz Zollner sj. membre de la Commission pontificale pour la protection des mineurs. Pour mieux comprendre son engagement, consultez cet entretien publié dans La Croix : https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Pape/Le-pere-Hans-Zollner-face-complexite-abus-sexuels-2018-03-20-1200922217

    La dernière journée a été consacrée à la pastorale des 16-30 ans afin de préparer le synode d'octobre sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel. La solidarité financière interdiocésaine a également trouvé sa place dans les discussions.

    Vous pouvez lire le discours d'ouverture de cette assemblée prononcé par Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des Evêques de France : http://eglise.catholique.fr/espace-presse/communiques-de-presse/454212-assemblee-pleniere-de-printemps-2018-discours-douverture-de-mgr-georges-pontier/

    Ce discours a également été filmé par KTO TV : http://www.ktotv.com/video/00211130/seance-d-ouverture-de-l-assemblee-de-printemps-des-eveques-de-france-a-lourdes

    L’assemblée plénière s’est clôturée vendredi 23 mars. Prenez connaissance du communiqué final ici.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique