• Et si on parlait carême...

    http://www.besancon.mondio16.com/images/articles/image%20cendres.jpgLorsqu'on parle du temps du carême à des chrétiens, il arrive fréquemment que la conversation s'oriente immédiatement vers le souvenir des privations, plus ou moins mesquines, du temps de l'enfance.

    Et d’évoquer la tablette de chocolat dont il s’agissait de se priver…des « petits sacrifices » qu’il était bon de s’imposer. Dans le même état d’esprit, d’autres aiment à  se gausser sur le poisson finalement plus agréable (et plus cher) qu’un quelconque morceau de viande ! A vrai dire ces réflexions, en apparences anodines, traduisent en fait un malaise vis-à-vis des exigences de la foi chrétienne. Est-ce une manière plus ou moins élégante de se dédouaner ? Ne risque-t-on pas de « jeter le bébé avec l’eau du bain » ?

    Alors, comment vivre, en vérité et en toute loyauté, ce carême ? Il me semble indispensable de partir de la fête de Pâques, sommet de l’année liturgique et cœur de la foi chrétienne. Rappelons la phrase de Saint Paul : « Si le Christ n’est pas ressuscité, notre foi est vaine ! » Cette résurrection de Jésus irrigue l’ensemble de la foi chrétienne : elle en donne la clé. Il s’agit pour le croyant de se laisser inonder par ce jaillissement de vie : comme le chante une des préfaces du temps pascal « dans le mystère de sa résurrection chacun de nous est déjà ressuscité ! » Pour parvenir à cet état de grâce, pour laisser l’œuvre de Dieu opérer, il n’est pas superflu de s’y préparer par quarante jours d’entrainement (quarantaine =carême). De même qu’un sportif s’entraine d’une manière intensive pour affronter la compétition, de même le croyant s’efforce de préparer son cœur et son corps pour accueillir, en son intime, le Dieu qui s’offre à lui et veut lui communiquer sa propre vie.

    Si le but est bien défini, si l’objectif à atteindre est clairement perçu, alors les « exigences » du carême reprennent toutes leurs significations. Ne serait-il pas bon de règlementer l’usage de l’alcool, du tabac, de l’ordinateur ou du smartphone ? Je connais des familles qui décident de ne pas regarder le petit écran une fois par semaine. Pour pouvoir parler ensemble, jouer ensemble et même ouvrir la Bible ! D’autres se rendront à des « réunions de carême » que souvent les paroisses organisent.

     Je garde confiance : quand la foi est joyeuse, elle devient inventive !

    P. Norbert PETOT


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :