• Extrait : journal Le Monde

    Ce qu’il faut retenir de la visite du pape à Marseille

     

    • Lors des deux jours de sa visite à Marseille, organisée officiellement pour clôture les Rencontres Méditerranéennes, le pape aura réservé ses interventions les plus fortes au sujet de l’immigration. Dès vendredi, François a dénoncé les « tragédies des naufrages provoqués par des trafics odieux et le fanatisme de l’indifférence ». L’indifférence devient fanatique et les personnes qui risquent de se noyer lorsqu’elles sont abandonnées sur les flots doivent être secourues. C’est un devoir d’humanité, c’est un devoir de civilisation », a-t-il déclaré devant le monument à la mémoire des disparus en mer.
    • Samedi, depuis le palais du Pharo où il clôturait les Rencontres méditerranéennes, le souverain pontife a encore évoqué les migrants, qui « risquent leur vie en mer » pour gagner l’Europe, mais « n’envahissent pas ». Le pape a aussi abordé plus précisément le modèle d’assimilation à la française qui, selon lui, « ne tient pas compte des différences et reste rigide dans ses paradigmes, fait prévaloir l’idée sur la réalité et compromet l’avenir en augmentant les distances et en provoquant la ghettoïsation, provoquant hostilité et intolérance ».
    • Outre l’immigration, François a brièvement rappelé sa position sur la fin de vie. Il a alerté sur le danger de « la perspective faussement digne d’une mort douce », alors qu’un projet de loi sur la fin de vie est attendu de façon imminente en France. « Qui écoute les gémissements des personnes âgées isolées qui, au lieu d’être valorisées, sont parquées dans la perspective faussement digne d’une mort douce, en réalité plus salée que les eaux de la mer ? », s’est interrogé le pape, alors que les arbitrages de l’exécutif autour d’un nouveau droit sur « l’aide active à mourir » seront scrutés avec attention dans le futur projet de loi.
    • Toujours au palais du Pharo, le président Emmanuel Macron et le pape ont discuté pendant une trentaine de minutes au palais du Pharo ; la quatrième entrevue entre les deux hommes. Selon l’Elysée, ils ont évoqué les crises internationales en cours (notamment l’Ukraine et la situation dans le Haut-Karabakh) et les dossiers de l’immigration et de l’écologie. L’Elysée ne dit mot sur un éventuel échange sur la fin de vie.
    • Point d’orgue de ces deux jours, le pape a célébré une messe au Stade-Vélodrome, après avoir remonté l’avenue du Prado et salué les dizaines de milliers de personnes qui s’y trouvaient. Dans l’enceinte sportive, où les supporters habituels de l’OM ont hissé des tifos à son effigie, François a remercié les organisateurs pour leur « accueil chaleureux ». Il a particulièrement salué les Français ayant cheminé depuis Nice, rendant hommage aux victimes du « terrible attentat » du 14 juillet 2016. Il a ensuite prononcé quelques phrases pour toutes les personnes frappées par le terrorisme et celles aujourd’hui touchées par la guerre en Ukraine.

    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Le Samedi 28 octobre

    aura lieu la session d’automne du CMR régional - Franche-Comté/Bourgogne, à La Marne (Foyer Sainte-Anne près de Montferrand-le-Château).
     
    Cette journée de formation s'adresse à tous, membres ou non du CMR ou d’autres mouvements et services d’Eglise .
    Intervenants, témoins, participants échangeront sur le thème :

    Croyons-nous encore au progrès ?” “ 
    avec
    François EISCHHOLZER et Jean-Claude MENOUD, intervenants principaux et 5 témoins dans des secteurs d’activités différents (voir invitation jointe).
    La session est ouverte à tous et nous comptons sur vous pour diffuser largement cette invitation, à vos équipes, à vos contacts, à ceux qui n’ont pas accès à internet.
    L'inscription est à envoyer dès maintenant à : Geneviève & Pierre NAUDET, 19 Place des Halles 21580 GRANGEY-le-CHATEAU

    Pour l’équipe de préparation à la session, Jeannine Myotte


    votre commentaire




  • L'équipe diocésaine de la Pastorale de la Santé du diocèse du Jura est heureuse d'accueillir Lytta Basset, philosophe et théologienne protestante, sur le thème de l'emprise et de la perversion.

    Mercredi 27 septembre
     Carcom de Lons le Saunier à 20h30
    Ouvert à tous !

    L'emprise et la perversion peuvent aller jusqu'à détruire autrui. Jésus, qui "ne juge personne", a des paroles et des attitudes qui peuvent nous aider à mettre en œuvre nos ressources spirituelles les plus fécondes  pour désamorcer la violence  et sortir de l'emprise. Les récits évangéliques sont autant de sources d'inspiration, quelles que soient nos croyances: ils nous révèlent que nous sommes tous, un jour ou l'autre, tentés d'exercer notre pouvoir sur nos semblables en niant leur altérité.

    Bienvenue à vous !

    Régine Racine


    votre commentaire
  • SOLIDARITÉ

    11 > 28 septembre 

    MICRO-ENTREPRENEURS

    Oikocrédit

    Témoignagesexposition et vidéos, Oikocrédit montre depuis 45 ans l’efficacité des prêts et des formations gratuites pour contribuer activement aux Objectifs de Développement Durable. 

    ­
    VOIR ARTICLE
    ­
    ­

    PATRIMOINE

    16 & 17 septembre

    PARCOURS AUTOUR DES MÉTIERS DE L'ART ET DU PATRIMOINE

    Le Chemin des Sens

    Valorisation de l'artisanat et des artistes ! Plus d'une quarantaine d'exposants partageront leurs travail leur des journées du patrimoine. 

    ­
    VOIR ARTICLE
    ­
    ­

    CONGRÈS MISSION

     ven. 29 septembre > dim.1 octobre

     

    Samedi 30 septembre - 19h

    « Reste avec nous car il se fait tard » - Théâtre de la Clairière

    Lecture-spectacle sur l'épilogue de st Luc.

    ­
    VOIR ARTICLE
    ­

    Samedi 30 septembre - 19h

    « Dans 5 heures » - Fitzgerald Berthon

    Spectacle inspiré des écrits de prison de Jacques Fesch, un condamné à mort qui s'est converti au catholicisme en prison.

    ­
    VOIR ARTICLE
    ­

    Dimanche 1er octobre - 11h

    « La vie et la mort de Ste Thérèse » - Duc In Altum

    Spectacle sur la vie et la mort de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, d'après la pièce de Gilbert Cesbron "Briser la statue".

    ­
    VOIR ARTICLE
    ­

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique