• Lettre Hebdo du 28 octobre

     

    POUR LES ENFANTS :

    - 4 petites vidéos d'1,30 minute environ et des activités pour recevoir et comprendre l'Évangile de la TOUSSAINT.

    L'Évangile de la Toussaint en dessin animé : Les BEATITUDES 

    Le commentaire de Marguerite sur ce récit biblique : Marguerite et les Béatitudes 

    Réponse à la question de Théobule : qu'est-ce que c'est la miséricorde ? : Réponse à THÉOBULE

    Le commentaire de plusieurs enfants sur cette page d'Évangile : Une Montagne de Bonheur

    - Activité et jeu : Fiche à imprimer ; les Béatitudes 

    - Et un dessin à télécharger : Coloriage


    DIMANCHE 29 octobre 2023, 30ème dimanche du temps ordinaire.

    Sur France 2 :

    10h30 Magazine : Deux ans après le rapport Sauvé la crise des abus sexuels dans l’Église reste un sujet d’actualité. Dans ce contexte, peut-on encore trouver des sources d’espérance ? C’est ce que pense, Marie-Jo Thiel théologienne, philosophe et membre de l'Académie pontificale pour la vie. Pour elle, le scandale des abus a en partie contribué à une libération de la parole des laïcs, bien décidés à se faire entendre dans l’Église. Un bouleversement durable qui trouve un écho particulier ce dimanche où se conclut, à Rome, la première partie du synode pour la synodalité voulu par le pape François.
    11h00 Messe célébrée en direct de la chapelle Notre-Dame de Heigne à Jumet en Belgique. Prédicateur : Frère Didier Croonenberghs, dominicain. Président : Guislain Kibete Nkwar, curé
    11h55 Parole Inattendue : Linda Bortoletto, exploratrice, est l’invitée du jour.

    Sur KTO KTO en direct
    8 h 21 et 20 h 26 : reportage sur Kerygma : un rassemblement pour l'annonce de la Bonne Nouvelle qui s'est déroulé à Lourdes du 20 au 23 octobre. Près de 2 700 participants s'y sont retrouvés pour partager et travailler ensemble... dont le père Pascal Perroux Humel, curé de Pontarlier et Béatrice Prêtre, Déléguée Pastorale du doyenné.
    9 h 25 et 17 h 59 :
    Marie-Noëlle Thabut lit et commente l’intégralité des lectures de ce dimanche.
    10 h 00 Messe de clôture du synode à Rome.
    11 h 55 : Angélus en direct de Rome.
    15 h 29 : chapelet à Lourdes.
    18 h 30 : Messe à Saint Germain l'Auxerrois.

    Sur FRANCE Culture : L'Église catholique propose en direct sur l'antenne du service public une Messe diffusée tous les dimanches et fêtes de 10h00 à 11h00. Sur le site de cette radio, FRANCE culture, la Messe reste réécoutable à toute heure, pendant toute la semaine, d'un dimanche à l'autre.


    Changement d'heure !

    Attention ! Prenez vos précautions, ce dimanche 29 octobre, nous changerons d'heure. Il faudra donc reculer vos montres d'une heure en raison du passage à l'heure d'hiver.


    MONSIEUR LE CURÉ FAIT SA CRISE

    NON ce n'est pas un appel à l'aide de vos prêtres, ni des récriminations des paroissiens ! Il s'agit d'un spectacle qui sera présenté à l'église SAINT-PIERRE de PONTARLIER le samedi 25 novembre à 20h30. D'après l'œuvre de Jean Mercier adapté par Victor Pierson, mise en scène par Mehdi Djaadi et Helena Sadowy et avec Reynold de Guenyveau. Billetterie : Monsieur-le-curé-fait-sa-crise-à-Pontarlier


    FORMATIONS THEOFIL (formation initiale des laïcs)

    Tout comme la formation ThéoFIL Bible 1 ThéoFIL prière A ÉTÉ REPOUSSÉE DE 15 JOURS. Vous pouvez donc encore vous y inscrire. Première rencontre mardi de 20 heures à 22 heures, le 7 novembre prochain au presbytère de Levier. Tract TheoFIL Prières Levier 2023


    OFFICES DE LA TOUSSAINT SUR LE DOYENNÉ

    Le 1er novembre, messes de la Toussaint
    à 10h :   LES FOURGS,   St BÉNIGNE,   St, PIERRE
    à 10h30 :   LEVIER,   FRASNE,   MOUTHE,   JOUGNE,   ARC /s CICON,   GILLEY
    à 15h :   MALBUISSON

    Le 2 novembre, messes des défunts
    à 18h30 :   St PIERRE
    à 19h30 :   BIANS les USIERS,   LIEVREMONT
    à 20 heures :   LEVIER


    CÉLÉBRATION PÉNITENTIELLE pour la Toussaint

    Pour vous préparer au fêtes de la Toussaint, une célébration pénitentielle en doyenné aura lieu le lundi 30 octobre à 20 heures à l'église Saint-Pierre de Pontarlier.


    L'ABBÉ PIERRE, UNE VIE DE COMBATS

    Le film sur l'Abbé Pierre sortira le 8 novembre prochain. Toutefois, il sera projeté au cinéma l'Olympia de Pontarlier en avant-première le dimanche 5 novembre à 16h30. Ce sera l'occasion d'une collecte de vêtements, jouets, petits meubles. Et la séance sera suivie d'un temps d'échange. Renseignements complémentaires : CINÉMA l'Abbé Pierre, une vie de combats


    QUELQUES RENDEZ-VOUS DE LA PASTORALE FAMILIALE DIOCÉSAINE

    Week-end « Célibataires en chemin » pour ceux qui vivent parfois douloureusement leur célibat : ateliers, échanges, randos, fraternité, détente avec Lolita Murniece, conseillère en relation humaine. Les 11 et 12 novembre à la Maison d'accueil des Rédemptoristes de Notre-Dame des Trois-Épis (68).

    Veillée pour les familles qui ont vécu la douleur de perdre un tout-petit : Veillée de prière, de consolation, un chemin de guérison pour ceux qui ont vécu l’histoire d’un enfant non né, quelles qu’en soient les circonstances, et pour ceux qui ont vécu la douleur de perdre un petit après la naissance. Mardi 14 novembre à 20 h à la Chapelle des Buis.

    « Pour ne pas se faire de film quand l’ado fait son cinéma » Conférence-théatre animée par deux professionnelles avec des pistes pour décrypter le scénario de l’adolescence : Avec Marie-Jo Gacek et Corine Grandjean. Mardi 21 novembre à 20 h 30 au collège Saint-Joseph à Besançon.

    Pour plus d'informations : pastorale.familles@diocese-besancon.fr Thérèse GARNIER : 06 07 84 09 19


    BILLET du P. Jean Claude MENOUD

             De toutes tes forces !
    Nous avons tous besoin de rassembler nos forces. La vie nous disperse. Les divisions gagnent du terrain partout. Le monde n’est plus bipolaire, certains pensent même qu’il devient a-polaire. Un ancien ambassadeur a dit récemment que le monde était comparable à « une cour de prison sans gardiens ». Les institutions internationales crées à la suite des deux grandes guerres perdent peu à peu leur autorité. Aujourd’hui la politique des murs semble bien l’emporter sur la diplomatie des ponts et comme si la guerre en Ukraine ne suffisait pas, le terrible réveil du bourbier Israélo-Palestinien nous choque par sa monstruosité. Les postures irresponsables de certains ne cessent d’aggraver la situation. Lorsque la lumière baisse à l’automne de la vie des personnes et des peuples et que l’énergie se fait rare, il est indispensable de reprendre souffle pour tenir bon. En ce dimanche l’Évangile nous secoue en nous commandant, car c’est bien d’un ordre qu’il s’agit, de rassembler toutes nos forces pour aimer dans le même geste Dieu, nos frères et nous-mêmes. Oui, toutes nos forces reçues de Dieu pour les offrir à nos frères et sœurs qui pleurent et désespèrent !  Il y a urgence !              Jean-Claude

    Le père Jean-Louis Courbaud vous propose son homélie du dimanche, accessible en début de semaine. N'hésitez pas à l'écouter, en particulier si vous n'avez pas eu la possibilité de participer à l'eucharistie dominicale : 
    HOMELIE du P Jean Louis COURBAUD 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :