• Retrouvez le parcours hozana pour la Cop28 en cliquant ICI

     

    Prière pour la COP 28

    Dieu Créateur, Tu nous offres le monde comme un don qui surgit de ta main ouverte (LS76). Nous n'avons pas su en prendre soin : Nous avons oublié de nous émerveiller Et nous avons vu ta création comme une simple ressource Et nous en avons fait l'esclave, la victime de notre caprice (LD22). Aujourd'hui, les conséquences du changement climatique frappent les personnes les plus vulnérables (LD3) La sécheresse, les inondations, les vagues de chaleur, les incendies et les tempêtes qui se produisent partout dans le monde sont les signes d'un même mal. Nos réactions sont insuffisantes alors que notre monde s'approche peut-être d'un point de rupture (LD2). Aide-nous à entendre la clameur de la terre et des pauvres À avoir le courage de prendre une douloureuse conscience de ce qui se passe dans le monde D'oser le transformer en souffrance personnelle Pour reconnaître la contribution que chacun peut apporter (LS19). Aide-nous à devenir des “poètes sociaux” Qui ont la capacité et le courage de faire naître l'espoir là où il ne semblait y avoir qu'abus et exclusion À transformer nos modes de vies en avançant sur ce chemin de conversion qui crée une nouvelle culture ayant le pouvoir de transformer le monde depuis les profondeurs de la société (LD71). Et à faire naître un dialogue où chacun a sa place parce que personne ne se sauve tout seul (LD19). Aide les responsables qui seront réunis à la COP 28 à ne pas juste avoir conscience du problème mais à avoir le courage de faire des changements substantiels (LD56) Guide les pour qu'il fassent de cette COP 28 un moment historique, qui nous honore et nous ennoblit en tant qu'êtres humains en s'engageant vers la transition énergétique et la fin des énergies fossiles dans un processus radical et intense, qui compte sur l'engagement de tous (LD59). Fais d'eux des stratèges capables de penser au bien commun et à l'avenir de leurs enfants (LD60). Conduis-nous sur le chemin de la réconciliation avec le monde qui nous accueille (LD69) et de l'attention mutuelle (LD72). Amen Cette prière est inspirée de Laudato Si, Laudate Deum et du film La Lettre.

     


    votre commentaire
  • Lâcher prise, combattre l’inquiétude et les angoisses, c’est le désir de beaucoup d’entre nous … Il existe de nombreux exercices de relaxation et de développement personnel pour nous aider à trouver calme et apaisement. Mais savez-vous que la prière est aussi un très bon moyen de lâcher prise et d’atteindre la paix du cœur et de l’esprit ?

    Evangile du jour

    Voici quelques idées de prières pour tendre vers ce repos intérieur, tels que le recherchaient déjà les Pères du désert aux premiers temps du christianisme :

              - La prière de Jésus est une prière courte et simple que l’on peut répéter en la calant sur notre respiration. Notre souffle prend de l’ampleur et les mots viennent nous habiter pleinement. C’est tout notre être qui entre dans la prière : corps, cœur et esprit. Cette prière peut être pratiquée partout, facilement et nous permet de nous ré-ancrer en Jésus.

           - La manducation de versets bibliques est une façon de se laisser imprégner et pénétrer par la Parole de Dieu. Il s’agit de savourer chaque mot, leur rythme, leur son, les images et les sensations qu’ils font naître en nous. En choisissant des versets bibliques qui parlent d’abandonde la confiance en Dieu, du repos qu’il nous offre, nous donnons corps à cette parole vivante.

            - La contemplation nous permet également d’être davantage dans l’être que dans le faire, de stopper nos agitations pour nous tourner pleinement vers Dieu, ce qu’il nous offre à voir, à vivre. Nous offrir - et offrir au Seigneur - régulièrement quelques minutes dans sa journée pour ne rien faire d’autre qu’observer sa beauté, sa bonté, sa grandeur est profondément ressourçant.

            - L’action de grâce est aussi un très bon exercice pour apaiser nos cœurs angoissés. En prenant l’habitude de remercier Dieu et en cultivant la gratitude, nous arrêtons de nous focaliser sur ce qui nous manque et voyons combien nous sommes déjà comblés. 

    Le Seigneur a des projets de paix, de bonheur et de joie pour nous. Laissons-nous guider par lui pour y accéder !


    Alice Ollivier pour Hozana.org


    votre commentaire
  • Cette année nous fêterons nos mères le dimanche 4 juin et nos pères le 18 juin. Fleurs, colliers de pâtes, porte-clés colorés, les petites attentions ne manquent pas quand nous sommes enfants. Mais en grandissant, prenons-nous toujours autant de soin à célébrer nos parents ?
    Ce mois de juin peut être l’occasion de confier ceux qui nous ont élevé, donné la vie, à notre Père du Ciel. Prier pour nos parents, c’est aussi permettre à Dieu de venir guérir certaines blessures, éclairer certaines zones d’ombres, apaiser certains tourments. Quelle que soit la relation que nous avons avec eux, qu’ils soient toujours à nos côtés ou bien déjà partis, prier pour nos parents c’est demander une bénédiction pour eux, comme pour nous.


    -Demander à Dieu la grâce du pardon,
    d’une réconciliation, d’un apaisement. Nous pouvons confier nos relations filiales blessées, abîmées, compliquées à la Vierge Marie, à travers la neuvaine à Marie qui défait les nœuds et, avec elle, demander au Seigneur de nous aider à pardonner les manquements, et à accueillir consolation et paix intérieure.

    -Rendre grâce à Dieu pour nos parents, pour la vie qu’ils nous ont donnée, pour leur amour, pour ce qu’ils sont ou ont été, pour ce qu’ils nous ont permis de devenir. A travers nos prières, confions nos pères à saint Joseph et nos mères à la Vierge Marie.



    Photo © chin1031 de Pixabay

    -Confier à Dieu leurs difficultés, leurs combats, leurs peurs. Ils ont veillé sur nous et nous sommes invités à notre tour à veiller sur eux. A travers la maladie, la solitude, la vieillesse, ils nous montrent leur vulnérabilité et leur fragilité. Avec douceur et confiance, présentons-les à Dieu pour qu’il soit leur force et leur réconfort en nous appuyant sur la Parole de Dieu.

    Avec Dieu et en Dieu, découvrir que la relation à nos parents peut continuer à grandir, vivre et nous porter, bien au-delà de la séparation de la mort. Par la prière, le lien à nos parents est éternel.

    Alice Ollivier pour Hozana.org

     


    votre commentaire
  • Evangile du jour

    Béni soit Dieu le Père, et le Fils unique de Dieu, ainsi que le Saint-Esprit, car il nous a montré sa miséricorde.

    CE DIMANCHE 4 JUIN,
    NOUS PRIONS POUR…

    puce.jpg … toutes les familles. Seigneur, en cette fête des Mères, invite-les à partager la joie de ce jour béni avec toutes les personnes en détresse, dans ce partage infiniment nouveau auquel invite le souffle de l’Esprit, nous t’en prions.

    puce.jpg … ton Église. Seigneur, au cœur battant d’amour inépuisablement, à la faveur de l’incessante intercession du pape François, de ses ministres, des moines et moniales, des religieux et religieuses et de tous les croyants, accorde-nous d’être un vivant témoignage de paix et d’amour auprès de tous, nous t’en prions.

    puce.jpg … tous les dirigeants et responsables. Seigneur, inspire-leur la grâce d’être attentifs à tous les hommes comme le Christ lui-même l’a été, dans ton insondable communion avec ton Fils, nous t’en prions.

    Intentions proposées par les Bénédictines de Sainte-Bathilde, de Vanves (92).


    votre commentaire
  • PRIÈRE À LA TRINITÉ

    Sainte Élisabeth de la Trinité, 1880 – 1906, était carmélite à Dijon. En 1904 elle écrit cette prière dans laquelle elle s'en remet totalement à Dieu. Certains trouveront que ce texte est difficile, mais rien n'empêche d'en intégrer une partie seulement, avant peut-être de poursuivre par un autre passage.

    Ô mon Dieu, Trinité que j'adore,
    aidez-moi à m'oublier entièrement
    pour m'établir en vous, immobile et paisible
    comme si déjà mon âme était dans l'éternité!
    Que rien ne puisse troubler ma paix ni me faire sortir de Vous,
    ô mon Immuable, mais que chaque minute m'emporte
    plus loin dans la profondeur de votre Mystère.
    Pacifiez mon âme, faites-en votre ciel,
    votre demeure aimée et le lieu de votre repos;
    que je ne vous y laisse jamais seul,
    mais que je sois là tout entière,
    tout éveillée en ma foi, toute adorante,
    toute livrée à votre action créatrice.


    Ô mon Christ aimé crucifié par amour,
    je voudrais être une épouse pour votre cœur;
    je voudrais vous couvrir de gloire,
    je voudrais vous aimer...jusqu'à en mourir!
    Mais je sens mon impuissance et
    je Vous demande de me revêtir de Vous-même,
    d'identifier mon âme à tous les mouvements de votre Âme;
    de me submerger, de m'envahir, de Vous substituer à moi,
    afin que ma vie ne soit qu'un rayonnement de votre Vie.
    Venez en moi comme Adorateur,
    comme Réparateur et comme Sauveur


    Ô Verbe éternel, parole de mon Dieu,
    je veux passer ma vie à Vous écouter,
    je veux me faire tout enseignable afin d'apprendre tout de Vous;
    puis, à travers toutes les nuits, tous les vides
    toutes les impuissances, je veux vous fixer toujours et
    demeurer sous votre grande lumière.
    Ô mon Astre aimé, fascinez-moi pour que je ne puisse
    plus sortir de votre rayonnement.

    Ô Feu consumant, Esprit d'amour,
    survenez en moi afin qu'il se fasse en mon âme
    comme une incarnation du Verbe;
    que je Lui sois une humanité de surcroît,
    en laquelle il renouvelle tout son mystère.
    Et vous, ô Père, penchez-Vous vers votre pauvre petite créature,
    ne voyez en elle que le Bien-aimé en lequel
    Vous avez mis toutes vos complaisances.
    Ô mes Trois, mon Tout, ma Béatitude,
    Solitude infinie, Immensité où je me perds,
    je me livre à Vous comme une proie;
    ensevelissez-vous en moi,
    pour que je m'ensevelisse en Vous, en attendant
    d'aller contempler en votre lumière l'abîme de vos grandeurs.
    Ainsi soit-il.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique