•  

    Evangile du jour

    Sois pour moi le Dieu qui protège, un lieu de refuge pour me sauver. Car tu es mon appui et mon refuge : à cause de ton nom, tu seras mon guide et tu me nourriras.

    (cf. Ps 30, 3-4)

    CE DIMANCHE 13 FÉVRIER,
    NOUS PRIONS POUR…

    puce.jpg … ceux qui sont insultés et rejetés, à cause du Fils de l’homme. Seigneur, que ton Esprit les fortifie dans l’adversité et soutienne tous ceux qui, dans l’Église, ont reçu mission d’annoncer la Parole. Seigneur, viens convertir nos cœurs.

    puce.jpg … un monde plus juste. Donne-nous d’accueillir tes dons et de les offrir à nos frères. Que les responsables politiques veillent à une meilleure répartition des biens. Seigneur, viens convertir nos cœurs. 

    puce.jpg … les personnes malades et âgées. Qu’elles soient entourées de l’affection de leurs proches et vivent dans la dignité jusqu’au bout. Donne-nous un cœur compatissant, capable de leur apporter réconfort et espérance. Seigneur, viens convertir nos cœurs. 

    Intentions proposées par les Bénédictines

    de Sainte-Bathilde, de Vanves (92).

    COMMENTAIRE

    L'ÉVANGILE DU DIMANCHE

    Choisir le bonheur et la vie !

    Au sortir d’une nuit de prière, Jésus appelle les Douze. Ensemble, ils descendent de la montagne, et les voilà dans la plaine. Comme à son habitude, la foule les guette, les attend, les précède, les suit. Premier enseignement, premières paroles. Jésus poursuit sa mission. 

    Père Benoît Gschwind

    [lire la suite]

    Chants du dimanche

    CHANTS DU DIMANCHE

    Peuple de Dieu, marche joyeux

    Voici nos suggestions et propositions de chants en collaboration avec
    Chantons en Église.

    [lire la suite]


    votre commentaire
  • Evangile du jour

    Voici venir le Seigneur souverain ; il tient en main la royauté, la puissance et l’empire.

    (cf. Ml 3, 1; 1 Ch 19, 12)

    CE DIMANCHE 2 JANVIER,

    NOUS PRIONS POUR…

    puce.jpg … ton Église. Seigneur, permets qu’elle entende, en cette fête de l’Épiphanie, ton appel aimant. Fais de ton peuple une source universelle de justice et de paix dans le monde. 

     

    Elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi.

    puce.jpg … les plus démunis. Seigneur, permets que tes appels en leur faveur soient entendus par les dirigeants. Que leurs actions se fondent sur la justice et le partage, construisant la paix véritable.

     

    Il aura souci du faible et du pauvre, du pauvre dont il sauve la vie.

    puce.jpg … l’accueil de la Bonne Nouvelle de ton Christ. Seigneur, permets que tous l’entendent dans leur langue. Qu’elle soit source de fraternité et de solidarité.

     

    Toutes les nations sont associées […] dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Évangile.

    Intentions proposées par les Bénédictines

    de Sainte-Bathilde, de Vanves (92).

    COMMENTAIRE

    L'ÉVANGILE DU DIMANCHE

    Universalité et solidarité

    L’Épiphanie, c’est la fête des mages, le récit de leur aventure. Cette aventure exemplaire a du sens pour les hommes de notre temps. Elle nous invite, à travers la diversité de nos identités et de nos origines, à célébrer l’universalité et la solidarité avec les plus petits. Si Matthieu ne précise pas le nombre des mages, la tradition ultérieure parlera de Gaspard, Melchior et Balthazar. 

    Père Jean-Paul Sagadou

    [lire la suite]


    votre commentaire
  • Evangile du jour

    Les bergers vinrent en hâte, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire.

    (Lc 2, 16)

    CE DIMANCHE 26 DÉCEMBRE,

    NOUS PRIONS POUR…

    puce.jpg … toutes les familles. Seigneur, Verbe fait chair, illumine-les de ta présence et fortifie leurs liens. Pour que rien ne soit perdu de leurs attentes, viens révéler à chacun que l’amour aura le dernier mot. Donne-leur la joie de la Sainte Famille !

    puce.jpg … les parents et les enfants. Seigneur, Verbe fait chair, tu as partagé notre humanité, tu as vécu une vie de famille sous la garde et l’autorité de Joseph. Enseigne-nous l’obéissance qui conduit à la liberté.

    puce.jpg … la famille ecclésiale. Seigneur, Verbe fait chair, regarde-la. Qu’à l’image de Marie notre mère, elle nous enseigne à garder et à méditer ta parole au creux des événements qui, parfois, bouleversent nos vies. 

    Intentions proposées par les Bénédictines

    de Sainte-Bathilde, de Vanves (92).

    COMMENTAIRE

    L'ÉVANGILE DU DIMANCHE

    Dieu présent dans chaque famille

    Au lendemain de Noël, la fête de la Sainte Famille nous plonge dans les joies et les complexités de toute vie ­familiale. Après la naissance de Samuel, Anne et son mari Elcana ne sont pas d’accord sur l’attitude à adopter vis-à-vis du sanctuaire du Seigneur. 

    Père Luc Forestier

    [lire la suite]

     

    votre commentaire
  • Evangile du jour

    Vers toi, Seigneur, j’élève mon âme. Mon Dieu, je m’appuie sur toi : épargne-moi la honte ; ne laisse pas triompher mon ennemi. Pour qui espère en toi, pas de honte.

    (Ps 24, 1-3)

    CE DIMANCHE 28 NOVEMBRE,

    NOUS PRIONS POUR…

    puce.jpg … ta venue. Par ton Église, tu annonces à tout homme cette joie. Illumine nos vies de ta présence. Fais de nous des témoins de l’espérance. Que nous soyons, en Église, bâtisseurs de ton royaume de lumière et de paix ! Ô viens, Emmanuel ! Ô viens, ne tarde plus !

    puce.jpg …  la justice et la paix. Fortifie la foi de tous ceux qui se mettent à leur service. Que tous les hommes politiques y engagent leurs forces ! Par tes prophètes, tu donnes au monde la parole de vie qui porte le salut. Que le monde entende et croie ! Ô viens, Emmanuel ! Ô viens, ne tarde plus !

    puce.jpg …  les plus démunis. Par tout ce qui vit et respire sur la terre et dans les cieux, tu fais advenir ton règne. Que les hommes de bonne volonté s’engagent sur des chemins de solidarité ! Donne-nous le souci de progresser dans l’amour mutuel. Ô viens, Emmanuel ! Ô viens, ne tarde plus !

    Intentions proposées par les Bénédictines

    de Sainte-Bathilde, de Vanves (92).

    COMMENTAIRE

    L'ÉVANGILE DU DIMANCHE

    L’Avent, l’aventure de l’espérance

    Deux évènements marquent ce premier dimanche de l’Avent : la nouvelle année liturgique qui commence et le début de la pratique de la nouvelle traduction du Missel romain qui se présente comme une opportunité pastorale pour les églises francophones. On le sait, chaque année liturgique apporte à notre vie chrétienne des repères pour éclairer notre route en nous tournant vers celui qui était, qui est et qui vient. 

    Père Jean-Paul Sagadou

    [lire la suite]


    votre commentaire
  • Evangile du jour

    Proclamez aux nations le salut de Dieu et ses merveilles à tous les peuples : il est grand le Seigneur, grande est sa gloire.

    (Ps 95, 3-4)

    CE DIMANCHE 24 OCTOBRE,

    NOUS PRIONS POUR…

    puce.jpg … les membres de ton Église. Seigneur, qu’ils trouvent dans les échanges proposés durant le Synode une meilleure compréhension de leur vocation baptismale. Qu’ils acceptent les nouvelles responsabilités qui leur seront proposées dans la gouvernance de ton Église. 

    Lumière de lumière, illumine ce jour.

    puce.jpg … les responsables politiques et religieux. Seigneur, qu’ils œuvrent à l’unité des peuples, préalable nécessaire pour répondre au défi urgent de sauvegarder notre maison commune. Qu’un nouveau dialogue permette de construire l’avenir de notre planète. 

    puce.jpg … nos frères souffrants. Ils ont parfois besoin d’entendre, comme Bartimée : “Confiance, lève-toi, il t’appelle.” Que les chrétiens qui accompagnent les malades reçoivent de l’Esprit les mots qui donneront force et courage à ceux qui désespèrent. 

    puce.jpg … la reconstruction de l’Église. Que chaque chrétien se sente solidaire des déviations de l’Église et, en pécheur pardonné, participe à la construction d’une Église soutenue par les paroles du Christ : “Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie.” “Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde.” 

    Intentions proposées par les Bénédictines

    de Sainte-Bathilde, de Vanves (92).

    COMMENTAIRE

    L'ÉVANGILE DU DIMANCHE

    Un manteau et une course de relais…

    Pour ce dimanche joyeux, une question se pose : qu’est ­devenu le manteau de Bartimée ? Pourquoi l’a-t-il abandonné ? Marc est familier de ces détails pittoresques, destinés à piquer notre curiosité pour cet épisode qui ressemble à une course de relais.
    Celle-ci commence assez mal ; l’entourage de Jésus fait obstacle, et veut étouffer la voix de ceux qui gênent la marche paisible du Seigneur sortant de Jéricho. 

    Père Luc Forestier

    [lire la suite]

    Chants du dimanche

    CHANTS DU DIMANCHE

    Fais paraître ton jour 

    Voici nos suggestions et propositions de chants
    en collaboration avec
    Chantons en Église.

    [lire la suite]


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique