• bandeau Careme 2023

     

    Chers amis,

    Venez vivre avec nous un Carême de rencontres !

     

       Le 22 février, c’est le mercredi des Cendres. Jusqu’au 9 avril, dimanche de Pâques, nous vous proposons de contempler les rencontres que Jésus fait d'Élie et Moïse, de Pierre, Jacques et Jean, de la Samaritaine, avec Lazare, de l’aveugle de naissance… les personnages des évangiles de chaque dimanche de Carême. À travers ces hommes et ces femmes qui croisent sa route, le Christ vient visiter chacun de nous.

     

       Dans notre parcours “Un Carême de rencontres”, chaque jour vous offrira une proposition originale pour approfondir ces rencontres que Jésus fait et pour porter votre prière : une lectio divina le dimanche, une méditation inédite le lundi, une œuvre d’art le mardi, une prière avec les psaumes le mercredi…  

     

       Chaque jour, vous pourrez également déposer vos intentions de prière pour ceux que vous aimez. Elles seront portées par un groupe de lecteurs de Prions en Église en pèlerinage pendant les Jours saints à Jérusalem.

     

       Alors, rejoignez-nous : ensemble, faisons route vers Pâques et allons à la rencontre du Ressuscité !

     

    Ce parcours gratuit sur inscription est disponible sur le site et dans l’application Prions en Église.

     

       Pour recevoir chaque jour une notification par mail,
    inscrivez-vous dès maintenant : 

     
     
    JE M'INSCRIS
     

    À très bientôt,

     
    Karem Bustica

    Karem Bustica,
    rédactrice en chef de Prions en Église


    votre commentaire
  • Evangile du jour

    Venez, adorons Dieu, prosternons-nous devant le Seigneur qui nous a faits, car il est notre Dieu.

    (cf. Ps 94, 6-7)

    CE DIMANCHE 5 FÉVRIER,
    NOUS PRIONS POUR…

    puce.jpg … le pape François. Que son voyage apostolique en République démocratique du Congo (RDC) et son pèlerinage œcuménique de paix au Soudan du Sud portent de bons fruits pour ces chrétiens d’Afrique.

    puce.jpg … les familles prenant des vacances d’hiver et pour les travailleurs saisonniers qui sont à leur service. Que ces échanges favorisent de bons liens familiaux et sociaux.

    puce.jpg … les personnes malades, dont nous fêterons samedi la XXXIe Journée mondiale. Qu’à l’appel du pape François, nous fassions tout pour prendre soin de ceux qui souffrent et leur témoigner de la tendresse du Seigneur.

    puce.jpg … les populations victimes de la guerre et des catastrophes climatiques. Que notre prière insistante les soutienne et fasse taire la violence en Iran, en Israël, en Ukraine.

    Intentions proposées par Michèle Clavier, service de liturgie du diocèse de Bordeaux.


    votre commentaire
  • La sainte Famille est le nom donné à la famille formée par Jésus, Marie et Joseph. Il s’agit donc de la famille terrestre qui a vu grandir le Christ : un foyer simple et modeste de Nazareth, berceau de l’Amour même. Ce lieu saint qui a accueilli et vu grandir Dieu fait homme, en la personne de Jésus, fait l’objet depuis quelques siècles d'une dévotion particulière chez les catholiques. Une fête lui est même consacrée, le dimanche suivant Noël.

    La sainte Famille est donnée en modèle à toutes les familles. Le pape François lui-même nous encourage à prier et contempler la sainte Famille. Il lui a écrit une belle prière dans son encyclique Amoris Laetitia. En effet, ce que nous enseigne cette famille de Judée, vivant il y a plus de 20 siècle, est universel et intemporel. Car si nos familles sont appelées à être des lieux d’amour ; dans notre vie de tous les jours, nous savons tous combien les relations avec nos parents, nos enfants, nos frères et soeurs, peuvent aussi être le lieu de blessures, de tensions et d'incompréhension.

    La sainte Famille nous apprend cet amour saint, qui ne cherche ni le contrôle, ni la possession de l’autre. Au contraire, chacun voit en l’autre l’être unique et libre, désiré par Dieu et lui permet de s’épanouir comme tel.



    -Quelle confiance en Dieu et quel respect pour Marie, quand Joseph accepta de la prendre pour épouse alors qu’elle portait un enfant qui n’était pas de lui.
    -Quelle confiance en Joseph et en son écoute de Dieu, quand Marie, jeune accouchée avec un bébé de quelques jours, le suivit lors de la fuite en Egypte pour échapper à Hérode.
    -Quelle confiance en Dieu, en leur fils, en ce qui était en germe, ont dû avoir Joseph et Marie pour faire face à des situations comme la recherche de Jésus, perdu à 12 ans, et finalement retrouvé au Temple.
    -Quelle confiance et respect pour le savoir de Joseph, quand Jésus - Fils de Dieu - apprend d’abord, pendant des années, le métier de charpentier, avant de commencer sa vie publique.
    -Quelle confiance et respect pour l’intuition de Marie, quand Jésus accomplit son premier miracle à la demande de sa mère lors des noces de Cana.

    Photo © Martha Martinez

    Avec la sainte Famille, nous pouvons demander au Seigneur que nos familles soient aussi le lieu où chacun d’entre nous puisse grandir dans le respect et la confiance en ce qu’il est et puisse s’accomplir dans la volonté et l’amour de Dieu.

    Alice Ollivier pour Hozana.org


    votre commentaire
  • bandeau Avent
     

     Chers amis,

     

    « Et vous, qu’attendez-vous de Dieu ? de la vie ? »

     

    Cette question, nous l’avons posée à des anonymes. Et c’est dans un calendrier de l’Avent original qu’ils partagent avec nous leur réponse.

     

    Du 27 novembre au 25 décembre, écoutez ces personnes de tous âges et de tous horizons nous témoigner de leurs attentes. Leur témoignage nous questionne à notre tour : « Et nous, qu’attendons-nous de l’Enfant de la crèche ? » Nous regarderons cette attente à la lumière de l’Évangile, grâce aux méditations de Marie-Laure Durand, chaque dimanche.

     

    Ce parcours gratuit sur inscription est disponible sur le site et dans l’application Prions en Église.

     

    Pour recevoir chaque jour de l’Avent, une notification par mail vous invitant à ouvrir la fenêtre de votre calendrier, inscrivez-vous dès maintenant : 

     
     
    JE M'INSCRIS
     

    Ensemble, nous ferons de l’Avent un bouquet d’attentes partagées à déposer dans la crèche.


    votre commentaire
  • Les saisons du deuil

     

    Chers amis,

     

    Lorsque la mort et le deuil s’invitent dans nos vies, quelles sont les différentes étapes que nous traversons pour parvenir à surmonter ces épreuves ? 

     

    Durant le temps de la Toussaint, l’équipe de Prions en Église, associée au sanctuaire Notre-Dame de Montligeon, vous propose d’approfondir cette question par un parcours sur les saisons du deuil.

    Du 1er au 7 novembre, retrouvez chaque jour sur le site et sur l’application Prions en Église, un enseignement, un conseil et une prière sur les 7 saisons du deuil.

     

    Vous pourrez également nous confier vos intentions de prière pour vos défunts. Le 2 novembre, l’équipe de Prions en Église les portera au sanctuaire de Notre Dame Libératrice. Vous pourrez suivre en direct la messe de 11 heures.

     

    Ce parcours est disponible sur inscription alors rejoignez-nous vite selon votre usage :

     

    La méditation quotidienne vous est proposée en vidéo sur le site 

     
    JE M’INSCRIS VIA LE SITE

     

    ou bien en podcast en téléchargeant l’application Prions en Église 

    JE M’INSCRIS VIA L’APPLI
     
     

    À très bientôt,

    Karem Bustica

    Karem Bustica,
    rédactrice en chef de Prions en Église


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique