-
Lettre Hebdo du 19 octobre
DIMANCHE 20 octobre 2024, 29e dimanche du temps ordinaire
Sur France 2 :
10h30 Magazine ; En France, 88 % des communes sont rurales, mais seulement 33 % de la population y réside, un déséquilibre marquant qui se reflète dans la vie quotidienne. Et les conséquences sont nombreuses : disparition progressive des services publics, manque d’attractivité économique, et un isolement croissant des habitants. Ce phénomène affecte également les communautés chrétiennes. Celles-ci doivent faire face à de nouveaux défis : des territoires paroissiaux, de plus en plus vastes, des propositions pastorales parfois fragiles… Malgré ces difficultés, de nombreuses initiatives voient le jour et les chrétiens participent à leur niveau à la revitalisation de ces territoires oubliés. Pour évoquer ces enjeux l'émission reçoit Arnaud Favart, prêtre de la Mission de France et délégué national de la mission en monde rural.
11h00 Messe célébrée en direct depuis l’église prieurale de Saint-Pierre et Saint-Paul à Souvigny (03). Ce sanctuaire de la paix situé sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, entre Vézelay et Le Puy, accueille chaque année de nombreux pèlerins. Prédicateur : frère Franck Dubois, dominicain. Président : père Pierre Marminat, curé-recteur du sanctuaire.
11h55 Parole Inattendue ; Sylvie Tellier, ancienne miss France, est l’invitée du jour.
Sur KTO KTO en direct
9 h 50 et 17 h 57 : Marie-Noëlle Thabut lit et commente les lectures de ce dimanche.
10 h 30: Messe en direct de Rome à l'occasion de la canalisation de 14 nouveaux saints.
15 h 30 : Chapelet à Lourdes.
17 h : Prière du Rosaire pour le don de la Paix présidée par le pape François
18 h 28 : Messe célébrée à Saint Germain l'Auxerrois
Sur FRANCE Culture : L'Église catholique propose en direct sur l'antenne du service public une Messe diffusée tous les dimanches et fêtes de 10h00 à 11h00. Sur le site de cette radio, FRANCE culture, la Messe reste réécoutable à toute heure, pendant toute la semaine, d'un dimanche à l'autre.
SEMAINE MISSIONNAIRE MONDIALE
À l'occasion de la semaine missionnaire mondiale, le week-end des 26 - 27 octobre, le père Sijo, prêtre indien venu au service de nos communautés l'été passé et également en 2023, revient nous voir et assurera la prédication aux messes du secteur de Levier. Samedi 26 octobre à 18h30 à Levier, et dimanche 27 octobre à 10h30 à Villers /s Chalamont (attention, nous passerons à l'heure d'hiver !)
PRÉSENTATION D'EGLISE VERTE
Mardi dernier, à l'église St-Pierre, a eu lieu une présentation d’Église Verte pour notre doyenné. Depuis 2023, de petits comités agissent dans toutes les paroisses pour faire vivre le lien entre foi chrétienne et soin à la création. Ceux qui n'ont pu venir se joindre à nous, ont la possibilité de retrouver le film qui a été projeté au lien suivant : CHRÉTIENS CHLOROPHYLLES . N'hésitez pas, vous ne perdrez pas votre temps durant ce visionnage de 50 minutes.
ACOLYTAT
Nous avons vécu une belle célébration à Jougne le dimanche 22 septembre dernier. Jean-Paul BONNET a été institué Acolyte. Il s'agissait de l'ultime étape dans son cheminement vers le diaconat. On peut retrouver les photos de cet événement au lien suivant : PHOTOS Acolytat Jougne
Celles et ceux qui auraient manqué ce moment important, et qui souhaiteraient participer une telle célébration peuvent se rendre ce dimanche, 20 octobre, à 10 h à l'église Saint Bénigne de Pontarlier, pour l'institution de Johnny D’HAESE , Laurent FAVRE et Lionel VERNIER. Cette messe sera présidée par le père Christophe BAZIN, notre Vicaire Général. Nous accompagnons bien évidemment ces 3 candidats et leurs familles de notre prière.
A LA DECOUVERTE DU MONDE DES PSAUMES
Avec le père Jean Claude MENOUD, pour découvrir le monde des psaumes, entrer dans la prière chrétienne des psaumes et s’initier à la psalmodie. Du samedi 26 Octobre 2024 14 h 30 au Dimanche 27 16 h. À la maison d’accueil sainte Jeanne-Antide de SANCEY. Renseignements et inscriptions ; 03 81 86 82 41 / mdsc.sancey@gmail.com ou contact@maison-jeanneantide.fr
Changement d'heure !
Attention ! Prenez vos précautions, dimanche prochain, 27 octobre, nous changerons d'heure. Il faudra donc reculer vos montres d'une heure en raison du passage à l'heure d'hiver.
OFFICES DE LA TOUSSAINT SUR LE DOYENNÉ
Le jeudi 30 octobre, messe anticipée de la Toussaint
18h : SAINTE COLOMBE
Le 1er novembre, messes de la Toussaint
9h : MOUTHE
10h : LES VERRIÈRES, St BÉNIGNE, St, PIERRE
10h30 : LEVIER, LA RIVIÈRE, JOUGNE, GOUX, MONTBENOIT
11h : MALBUISSON
Office de l'après-midi à 15h30 à LA RIVIÈRE
Le 2 novembre, messes des défunts
10h30 : BOUJAILLES, ARC /s CICON, ARÇON
18h : LABERGEMENT, St PIERRE
BILLET du P. Jean Claude MENOUD pour ce dimanche :
La course aux sièges
On se croirait à l’Assemblée nationale ! Les sièges sont à prendre. La prétention des uns n’a d’égale que l’indignation des autres. L’élection se prépare. On se projette au lieu de se préoccuper du présent calamiteux. À l’Assemblée du Royaume, pas de fauteuils de velours, pas même de tribune pour la harangue. Pas de cris intempestifs et pas d’invectives hargneuses ! Le Très-Bas, si bien dénommé par le poète Christian Bobin, trône sur une croix et ses amis, en le contemplant, font l’apprentissage de ce que servir veut dire. Ce Royaume -là est un antimonde auquel les grands de ce monde « qui font sentir leur pouvoir » n’ont pas accès. Ce messie-là, comme le disait le philosophe Marcel Gauchet, est un « messie à l’envers » : il ne sauve pas à force de promesses non tenues, il sauve en buvant la coupe de la méchanceté humaine jusqu’à la lie. Il se laisse engloutir dans un baptême qui le plonge dans le mal et le fait émerger dans la Vie de Celui a qui il a donné sa confiance. L’amour qui le consume est sa seule énergie et son budget est à perte. Voilà pourquoi ses disciples le suivront toujours de loin, mais, de petits pas en petits pas, un jour que seul Dieu sait, ils le rejoindront et atteindront les rives de ce Royaume si étrange. L’urgence de l’Église n’est pas d’organiser la course aux sièges, mais de s’organiser et de se réorganiser sans cesse comme une assemblée de serviteurs qui, comme les Zébédée comiques et maladroits, découvriront un jour où est la vraie Gloire. Jean-Claude
HOMELIE : - REPRISE !
Les homélies du père Jean-Louis Courbaud étaient accessibles chaque semaine sur le site du doyenné. Mais depuis mai, les aléas ont fait que cette possibilité n'existait plus.
Vous pouvez désormais retrouver cette belle proposition dans cette lettre hebdomadaire.
Voici l'homélie proposée pour ce week-end en version texte : Homélie 29e dimanche du temps ordinaire, JL COURBAUD , et en version audio : 20 octobre 2024, 29e dimanche ordinaire
N'hésitez pas à l'écouter, en particulier si vous n'avez pas la possibilité de participer à l'eucharistie dominicale
-
Commentaires