• Lettre Hebdo du 3 novembre

     

    Le calendrier des messes est accessible au lien suivant : CALENDRIER MESSES novembre décembre 2024


    DIMANCHE 3 novembre 2024, 31e dimanche du temps ordinaire



    Sur France 2 :  

    10h30 Magazine : L’Église, au fil des siècles, a élaboré une réponse à la mort à travers sa doctrine des « fins dernières », qui comprend la mort, le jugement, le paradis et l’enfer, sans oublier le purgatoire, une notion introduite au Moyen Âge et absente des Évangiles. Mais comment cette vision a-t-elle évolué ? Que disent réellement les Écritures et la théologie sur le mystère de la mort et de l’au-delà ? Quels sont les espoirs que nourrit la foi chrétienne face à cette étape inévitable de la vie ? Frère Bruno Cadoré, dominicain, éclaire ces questions fondamentales.
    11h00 Messe célébrée en direct depuis l’église Saint-Pierre Saint-Paul à Chaumes-en-Brie (77) Prédicateur : frère Benoît Dubigeon, franciscain, président : père Prosper Ankou, prêtre du Secteur.
    11h55 Parole Inattendue ; Patrice Bessac, maire de Montreuil, est l’invité du jour.

    Sur KTO KTO en direct
    9 h 29 et 17 h 58 : Marie-Noëlle Thabut lit et commente les lectures de ce dimanche.
    10 h : Messe en direct de Lourdes
    11 h 59 : Angélus
    du pape en direct de Rome
    15 h 30 : Chapelet
    à Lourdes.
    16 h 03 : Accompagner la vie jusqu’à la mort
    18 h 30 : Messe célébrée à Saint Germain l'Auxerrois

    Sur FRANCE Culture : L'Église catholique propose en direct sur l'antenne du service public une Messe diffusée tous les dimanches et fêtes de 10h00 à 11h00. Sur le site de cette radio, FRANCE culture, la Messe reste réécoutable à toute heure, pendant toute la semaine, d'un dimanche à l'autre.


    parcours alpha, PARENTS D'ADOS

            Le service diocésain de la pastorale famille propose un parcours Alpha pour les parents d'ados de 11 à 18 ans. Il s'agit de les aider dans leur mission d'éducation, répondre aux besoins des jeunes, et les aider à devenir adulte. 4 rencontres de 2h30 permettent d'aborder de nombreux thèmes autour de cet aspect important de la vie familiale : lundis 4 et 18 novembre, 2 et 9 décembre, de 20 h à 22h15 au presbytère de Frasne. Pour tout renseignement et inscription, contacter Véronique Perrin au 06 83 13 20 07, veroniqueperrin25@gmail.com   


    SPI CAUSERIE

    Dans le cadre des rencontres culturelles et spirituelles diocésaines, le père Pierre Bayerlet introduira un temps autour de la personnalité d'Édith Stein. Le rendez-vous est fixé le jeudi 7 novembre à 18 h au centre diocésain de Besançon, 20 rue Mégevand.
    Edith Stein est née le 12 octobre 1891 en Allemagne. D'origine juive, elle devient philosophe. Une longue évolution spirituelle la conduit au catholicisme auquel elle se convertit en 1921. Devenue théologienne elle développe une théologie de la femme. Elle fait le choix de devenir religieuse carmélite, mais elle est déportée le 2 août 1942 en raison de ses origines. Elle se retrouve au camp d'Auschwitz où elle décédera 7 jours plus tard. Canonisée en 1998, elle devient co-sainte patronne de l'Europe


    CÉLÉBRATION de la CONFIRMATION

    Une cinquantaine de jeunes du doyenné recevront le sacrement de confirmation Le dimanche 17 novembre. La célébration aura lieu à Saint-Pierre de Pontarlier à 10 h. Elle sera présidée par notre archevêque, le Père Jean-Luc Bouilleret. N'hésitez pas à venir soutenir la foi et l'engagement de ces grands adolescents. Il s'agit d'un beau moment à vivre avec eux.


    SOIRÉE ÉCHANGE

    Le jeudi 28 novembre à 20h30 au cinéma Olympia à Pontarlier sera présenté le documentaire " VIVANTS ". Il s'agit d'un reportage fort et émouvant au cœur d'une unité de soins palliatifs. Un n'échange suivra la projection. Il sera animé par Catherine Renard, pilote du projet Derniers Secours qui propose à tous des formations à l'accompagnement des derniers moments de la vie.


    8 PROJETS DIOCÉSAINS À SOUTENIR

    Le jeudi 28 novembre à 20h au centre diocésain de Besançon, 8 intervenants présenteront des projets pour l'Église locale. Il s'agit d'entreprises concrètes.
       - Et si vous aidiez financièrement au projet de reconstruction de l'église Saint-François d'Assise de Besançon ?
       - Et si vous sponsorisiez le calendrier de l'Avent "Le chemin vers Noël" à destination des plus jeunes ?
       - Et si vous souteniez le rassemblement annuel des jeunes à Notre-Dame de Consolation ?
       - Et si vous participiez au financement d'une voiture sans permis pour les prêtres étrangers en mission fidei donum ?
       - Et si vous financiez une partie d'une année d'étude pour aider à la formation de nos séminaristes ?
       - Et si vous souteniez la qualité de vie de nos prêtres âgés en participant à la rénovation d'une chambre de la maison de retraite Saint-Joseph au Centre diocésain de Besançon ?
       - Et si vous souteniez la Radio RCF en les aidant à financer une climatisation pour réfroidir les serveurs qui diffusent vos émissions préférées ?
       - Et si vous donniez pour le site de "Claire Combe" du Secours Catholique, un écolieu de 6 hectares qui permet aux volontaires de vivre un projet humain, innovant, social et écologique ouvert à tous ?
    Vivre un moment convivial qui se clôturera par un verre de l'amitié
    Vous pouvez réserver dès maintenant votre soirée. Entrée libre mais pour plus de facilité merci de s'inscrire :
    INSCRIPTIONS 


    FÊTE du DIOCÈSE

    Exceptionnellement, la fête du diocèse n'aura pas lieu le dimanche 8 décembre. En effet, ce jour-là, l'attention sera davantage portée sur la cathédrale Notre-Dame de Paris, réouverte après les travaux qui ont suivi l'incendie de 2019.
    Les chrétiens du diocèse sont donc invités à une messe à la cathédrale de Besançon le samedi 7 décembre à 16h30. Mais, toute la journée, une proposition spirituelle sera proposée au centre diocésain, 20 rue Mégevand. En cette année de la prière, c'est un approfondissement spirituel qui est présenté. À 10 heures, intervention de notre évêque et tables rondes suivies du repas puis d'ateliers à 14 heures. Renseignements complémentaires et inscription : Fête DIOCÈSE BESANÇON 


    BILLET du P. Jean Claude MENOUD pour ce dimanche :

             Un bonheur à tisser
    Les béatitudes sont des fils à tisser le bonheur. Elles s’entrecroisent et se nouent autour de la trame de la première d’entre elles : la béatitude de la pauvreté. Car, la douceur, la miséricorde, la justice, la vérité et la paix ne peuvent naître et s’épanouir que dans un cœur de pauvre. Le pape François vient de nous le rappeler à sa manière dans sa dernière encyclique : le cœur de Jésus est un cœur de pauvre. Et le cœur de Dieu, source de celui de son Fils, est un cœur super- pauvre, totalement libre pour aimer, puisqu’il « n’est qu’amour » comme le disait le P. Varillon. Le cœur de l’homme, lui, n’en finit pas de se durcir. À force de se suffire à lui-même, il a entrepris de détricoter le monde, maille après maille. Or les béatitudes sont un véritable métier à tisser et à retisser la vie : le tissu filial et fraternel des familles, le tissu social des villes et des villages, le tissu international qui se déchire dangereusement entre des démocraties fatiguées et de nouveaux empires conquérants. Les béatitudes qui tissent le présent avec l’avenir réchauffent nos cœurs et mobilisent nos énergies sur le chemin du Royaume. Elles balisent la route de l’Espérance que donne la foi, elles rallument le feu de la bienveillance, de la miséricorde, de la justice et de la paix pour toutes celles et tous ceux qui pleurent sous les bombes et sont persécutés parce qu’ils préfèrent la vérité au mensonge en luttant pour la justice. Les béatitudes dévoilent le visage d’un Dieu qui tisse inlassablement notre bonheur en nous partageant le sien.           Jean-Claude


    HOMELIE :  - REPRISE ! 

    Les homélies du père Jean-Louis Courbaud étaient accessibles chaque semaine sur le site du doyenné. Mais depuis mai, les aléas ont fait que cette possibilité n'existait plus.

    Vous pouvez désormais retrouver cette belle proposition dans cette lettre hebdomadaire.

    Voici l'homélie proposée pour la Toussaint en version texte :
    Homélie 31e dimanche du temps ordinaire , et en version audio : 1er novembre 2024, Toussaint 

    Voici l'homélie proposée pour ce dimanche en version texte :
    Homélie 31e dimanche du temps ordinaire , et en version audio : 3 novembre 2024, 31e dimanche ordinaire

    N'hésitez pas à l'écouter, en particulier si vous n'avez pas la possibilité de participer à l'eucharistie dominicale


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :