• Lettre Hebdo du 26 octobre

     

    Le calendrier des messes est accessible au lien suivant : CALENDRIER MESSES novembre décembre 2024



    POUR LES ENFANTS :

    - 3 petites vidéos d'1,30 minute environ et des activités pour recevoir et comprendre l'Évangile de CE DIMANCHE.

    L'Évangile en dessin animé : l'aveugle BARTIMEE

    Le commentaire d'Antoine sur ce récit biblique : Antoine et Bartimée 

    Réponse à la question de Théobule : est-ce que je peux déranger Dieu n'importe quand ? : Réponse à THÉOBULE 

    - Et un dessin à télécharger : Coloriage 

    - 6 petites vidéos d'1,30 minute environ et des activités pour recevoir et comprendre l'Évangile de la TOUSSAINT.

    L'Évangile de la Toussaint en dessin animé : Les BÉATITUDES

    Le commentaire de Marguerite sur ce récit biblique : Marguerite et les Béatitudes 

    Réponse à la question de Théobule : Un saint est-il un être exceptionnel ? : Réponse à THÉOBULE 

    Réponse à la question de Théobule : qu'est-ce que c'est la miséricorde ? : Réponse à THÉOBULE

    Réponse à la question de Théobule : est-ce que Dieu est un super héros ? : Réponse à THÉOBULE

    Le commentaire de plusieurs enfants sur cette page d'Évangile : Une Montagne de Bonheur

    - Activité et jeu : Fiche à imprimer ; les Béatitudes 

    - Et un dessin à télécharger : Coloriage


    DIMANCHE 27 octobre 2024, 30e dimanche du temps ordinaire

    Sur France 2 :  

    10h30 Magazine : Lorsque la finance internationale échappe à tout contrôle, elle peut engendrer de graves déséquilibres sociaux et économiques. Pourtant, si elle était mieux encadrée, la finance pourrait devenir un outil au service de tous, promouvant le développement durable et une vision à long terme. Bertrand Badré, catholique engagé et ancien directeur financier de la Banque Mondiale, partagera sa vision d'une finance plus éthique.
    11h00 Messe célébrée en direct depuis l’église Saint-Martin à Assesse (Belgique). L'abbé Reginaldo Lugarezi, curé, présidera la célébration et l'abbé Pierre Hannosset prononcera l’homélie.
    11h55 Parole Inattendue : Samuel Grzybowski, entrepreneur social, est l’invité du jour.


    Sur KTO KTO en direct
    9 h 20 et 17 h 59 : Marie-Noëlle Thabut lit et commente les lectures de ce dimanche.
    10 h 30: Messe en direct de Rome présidée par le Pape François pour la clôture de la 2ème session de l'Assemblée Générale du Synode.
    11 h 59 : Angélus
    du pape en direct de Rome
    15 h 29 : Chapelet
    à Lourdes.
    18 h 289: Messe célébrée à Saint Germain l'Auxerrois

    Sur FRANCE Culture : L'Église catholique propose en direct sur l'antenne du service public une Messe diffusée tous les dimanches et fêtes de 10h00 à 11h00. Sur le site de cette radio, FRANCE culture, la Messe reste réécoutable à toute heure, pendant toute la semaine, d'un dimanche à l'autre.


    Changement d'heure !

    Attention ! Prenez vos précautions, ce dimanche 27 octobre, nous changeons d'heure. Il faut donc reculer vos montres d'une heure en raison du passage à l'heure d'hiver.


    SEMAINE MISSIONNAIRE MONDIALE

    À l'occasion de la semaine missionnaire mondiale, le père Sijo, prêtre indien venu au service de nos communautés l'été passé et également en 2023, revient nous voir et assurera la prédication aux messes du secteur de Levier ce samedi 26 octobre à 18h30 à Levier, et demain dimanche 27 octobre à 10h30 à Villers /s Chalamont (attention, comme indiqué plus haut, nous passerons à l'heure d'hiver !)


    PRÉSENTATION D'EGLISE VERTE

    La semaine passée, a eu lieu une présentation d’Église Verte pour notre doyenné. Un film y a été projeté. Vous pouvez le retrouver au lien suivant : CHRÉTIENS CHLOROPHYLLES . Intéressant et Remarquable !


    OFFICES DE LA TOUSSAINT SUR LE DOYENNÉ

    Le jeudi 30 octobre, messe anticipée de la Toussaint
    18h :   SAINTE COLOMBE
    Le 1er novembre, messes de la Toussaint

    9h : MOUTHE
    10h :   LES VERRIÈRES,   St BÉNIGNE,   St, PIERRE
    10h30 :   LEVIER,   LA RIVIÈRE,   JOUGNE,   GOUX,   MONTBENOIT
    11h :   MALBUISSON
    Office de l'après-midi à 15h30 à LA RIVIÈRE

    Le 2 novembre, messes des défunts
    10h30 :   BOUJAILLES,   ARC /s CICON,   ARÇON
    18h :   LABERGEMENT,   St PIERRE


    NOUVEAU CALENDRIER DES MESSES

    Le nouveau calendrier des messes pour l'ensemble du doyenné est accessible au lien suivant : CALENDRIER MESSES novembre décembre 2024


    QUÊTES DES CÉLÉBRATIONS DE LA TOUSSAINT

    Les quêtes qui seront réalisées lors des offices du 1er novembre sont destinées à la formation des séminaristes. C'est l'occasion de faire un petit point à leur sujet. Pour le diocèse Besançon, aujourd'hui 6 jeunes sont en cheminement. Celui-ci dure environ 6 ans. Il est totalement pris en charge par le diocèse et s'élève à environ 23 000 € par année.


    parcours alpha, PARENTS D'ADOS

            Le service diocésain de la pastorale famille propose un parcours Alpha pour les parents d'ados de 11 à 18 ans. Il s'agit de les aider dans leur mission d'éducation, répondre aux besoins des jeunes, et les aider à devenir adulte. 4 rencontres de 2h30 permettent d'aborder de nombreux thèmes autour de cet aspect important de la vie familiale : lundis 4 et 18 novembre, 2 et 9 décembre, de 20 h à 22h15 au presbytère de Frasne. Pour tout renseignement et inscription, contacter Véronique Perrin au 06 83 13 20 07, veroniqueperrin25@gmail.com   


    SPI CAUSERIE

    Dans le cadre des rencontres culturelles et spirituelles diocésaines, le père Pierre Bayerlet introduira un temps autour de la personnalité d'Édith Stein. Le rendez-vous est fixé le jeudi 7 novembre à 18 h au centre diocésain de Besançon, 20 rue Mégevand.
    Edith Stein est née le 12 octobre 1891 en Allemagne. D'origine juive, elle devient philosophe. Une longue évolution spirituelle la conduit au catholicisme auquel elle se convertit en 1921. Devenue théologienne elle développe une théologie de la femme. Elle fait le choix de devenir religieuse carmélite, mais elle est déportée le 2 août 1942 en raison de ses origines. Elle se retrouve au camp d'Auschwitz où elle décédera 7 jours plus tard. Canonisée en 1998, elle devient co-sainte patronne de l'Europe


    CÉLÉBRATION de la CONFIRMATION

    Une cinquantaine de jeunes du doyenné recevront le sacrement de confirmation Le dimanche 17 novembre. La célébration aura lieu à Saint-Pierre de Pontarlier à 10 h. Elle sera présidée par notre archevêque, le Père Jean-Luc Bouilleret. N'hésitez pas à venir soutenir la foi et l'engagement de ces grands adolescents. Il s'agit d'un beau moment à vivre avec eux.


    FÊTE du DIOCÈSE

    Exceptionnellement, la fête du diocèse n'aura pas lieu le dimanche 8 décembre. En effet, ce jour-là, l'attention sera davantage portée sur la cathédrale Notre-Dame de Paris, réouverte après les travaux qui ont suivi l'incendie de 2019.
    Les chrétiens du diocèse sont donc invités à une messe à la cathédrale de Besançon le samedi 7 décembre à 16h30. Mais, toute la journée, une proposition spirituelle sera proposée au centre diocésain, 20 rue Mégevand. En cette année de la prière, c'est un approfondissement spirituel qui est présenté. À 10 heures, intervention de notre évêque et tables rondes suivies du repas puis d'ateliers à 14 heures. Renseignements complémentaires et inscription : Fête DIOCÈSE BESANÇON


    PETITES BÉATITUDES

    Vendredi, pour la fête de la Toussaint, nous recevrons l'Évangile des béatitudes. À cette occasion, voici un petit texte de sagesse spirituelle qui en est inspiré dans sa forme. On le doit à Joseph FOLLIET, prêtre du Prado 1900 1972

    Bienheureux ceux qui savent rire d’eux-mêmes : Ils n’ont pas fini de s’amuser.
    Bienheureux ceux qui savent distinguer une montagne d’une taupinière : il leur sera épargné bien des tracas.
    Bienheureux ceux qui sont capables de se reposer et de dormir sans chercher d’excuses : ils deviendront sages.
    Bienheureux ceux qui savent se taire et écouter : ils en apprendront des choses nouvelles.
    Bienheureux ceux qui sont assez intelligents pour ne pas se prendre au sérieux : ils seront appréciés de leur entourage.
    Heureux êtes-vous si vous savez regarder sérieusement les petites choses et paisiblement les choses sérieuses : vous irez loin dans la vie.
    Heureux êtes-vous si vous savez admirer un sourire et oublier une grimace : votre route sera ensoleillée.
    Heureux êtes-vous si vous êtes capables de toujours interpréter avec bienveillance les attitudes d’autrui même si les apparences sont contraires : vous passerez pour des naïfs, mais la charité est à ce prix.
    Bienheureux ceux qui pensent avant d’agir et qui prient avant de penser : ils éviteront bien des bêtises.
    Heureux êtes-vous si vous savez vous taire et sourire même lorsque on vous coupe la parole, lorsque on vous contredit ou qu’on vous marche sur les pieds : l’Évangile commence à pénétrer votre cœur.
    Bienheureux surtout vous qui savez reconnaître le Seigneur en tous ceux que vous rencontrez : vous avez trouvé la vraie lumière, vous avez trouvé la véritable sagesse.



    BILLET du P. Jean Claude MENOUD pour ce dimanche :

             La traversée de Jéricho.
    Il monte vers Jérusalem. Il vient d’annoncer sa passion pour la troisième fois. Il a répondu aux fils Zébédée et a donné une dernière leçon de service à la petite troupe des disciples. Et voici Jéricho. L’Évangile nous dit qu’ils y arrivent… et qu’ils en sortent « avec une foule considérable ». Mais on ne sait pas ce qui s’y est passé et ce qui a provoqué une telle procession. Qu’a-t-il dit ? Qu’a-t-il fait ? Silence radio ! Seulement une troupe « considérable » de followers. Au bord du chemin, Bartimée qui ne marche pas, qui ne suit pas encore. Du cri à l’appel de Jésus, il bondit, VOIT et suit. Il VOIT qu’il faut le suivre. Il VOIT qu’il doit se joindre à la troupe qui le suit. Il se laisse entrainer par la vague de celles et ceux qui veulent VOIR jusqu’où va la confiance et comment elle peut sauver la vie. Il vogue sur la vague de celles et de ceux qui « synodent » vers Jérusalem, comme celles et ceux de Rome aujourd’hui. Personne ne peut VOIR sans marcher en Église à la suite de Jésus le Christ qui est en son milieu jusqu’à la fin des siècles. On ne sait pas ce qu’il leur a dit à Jéricho, mais on en voit le résultat : un peuple en marche qui ramasse les aveugles et les boiteux et tous ceux qui reviennent du pays de la mort hier, aujourd’hui et demain, ici et partout. Oui, il est temps de se lever et de Lui faire confiance !                     Jean-Claude


    HOMELIE :  - REPRISE ! 

    Les homélies du père Jean-Louis Courbaud étaient accessibles chaque semaine sur le site du doyenné. Mais depuis mai, les aléas ont fait que cette possibilité n'existait plus.

    Vous pouvez désormais retrouver cette belle proposition dans cette lettre hebdomadaire.
    Voici l'homélie proposée pour ce week-end en version texte : Homélie 30e dimanche du temps ordinaire, et en version audio : 27 octobre 2024, 30e dimanche ordinaire

    N'hésitez pas à l'écouter, en particulier si vous n'avez pas la possibilité de participer à l'eucharistie dominicale


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :